« Midissage » est un néologisme. C’est ainsi que l’on appelle outre Rhin le cocktail organisé à mi-parcours lors d’une exposition qui dure plusieurs semaines.

Le Photo Club organisait donc mardi 26 juin le « Midissage » de son exposition consacrée aux 24 séries photographiques réalisées par les élèves des écoles, collège et du Dispositif de Réussite Educative (DRE) d’Armentières et les écoles de la Chapelle d’Armentières, pour le Concours régional et national Jeunes organisé par la Fédération Photographique de France (FPF). Cette année le thème des photographies était « Contraste ».

L’exposition montée par le Photo Club, avec le concours du Club de Loisirs Léo Lagrange d’Armentières (CLLA), en collaboration avec l’UR01 et la Fédération Photographique de France (FPF), présente jusqu’au 6 juillet des séries photographiques originales, associant mises en scène (accessoires, costumes, scénarios), techniques et créations visuelles (pose lente, light painting).

D’octobre à février, le Photo Club Léo Lagrange, grâce à l’équipe « Jeunes » animée par Jean-Luc Catoire, Commissaire Jeunesse UR01, a accompagné les élèves, enseignants et cadres éducatifs du Dispositif de Réussite Educative (DRE) d’Armentières, de l’école Roger Salengro et du collège Jean-Rostand d’Armentières, des écoles du Bourg, Omer Ollivier et du Parc de la Chapelle d’Armentières, dans la réalisation des séries photographiques.

L’équipe « Jeunes » composée de 5 photographes bénévoles, Yvonne Berrier, Jean-Luc Catoire, Eric Dubois-Geoffroy, Régis Priem, Patrick Vanhoutte et de Vincent Schricke, animateur au CLLA et au Photo Club, a amplifié encore cette année, sa collaboration avec les établissements scolaires. Comme l’a souligné Jean-Luc Catoire, le Photo Club Léo Lagrange est ouvert résolument à la jeunesse et a la volonté d’initier à la photographie, de développer un vrai regard photographique chez les jeunes. Au programme, initiation à la prise de vue, accompagnement dans la préparation et la réalisation des séances photo dans les classes. Un investissement conséquent en temps et en énergie largement récompensé par la créativité dont font preuve les jeunes photographes en herbe et les très bons résultats nationaux au concours Jeunes de la FPF obtenus cette année encore par les jeunes de l’Armentiérois. En effet, les écoles et collège que le Photo Club a animé cette année se partageaient de la deuxième à la huitième place du concours national Jeunes 2018 de la FPF ! Un magnifique résultat !

Madame Danièle Pruvot, présidente de l’UR 01 et commissaire nationale Jeunesse (FPF) a procédé à la remise des prix aux jeunes lauréats nationaux du concours Jeunes 2018.

Le deuxième prix a été remis à la classe de CP de l’école Salengro d’Armentières qui s’est vu offrir par la FPF deux logiciels (photodirector 9 et powerdirector 16), le troisième ex-aequo à l’école du Parc de La Chapelle d’Armentières a reçu le livre d’Anne-Laure Jacquart et l’autre troisième exaequo, le Dispositif de Réussite Educative (DRE), a reçu deux France Photographie.

A noter la présence de la Reine des Nieulles, Marie DESPRINGRE et de la première dauphine, Soline CAMPAGNIE.

Le classement des 8 premiers nationaux Concours Jeunes de la FPF :

  • 2ème : série « Light calligraphie », Cours Préparatoire École Salengro, Armentières,
  • 3e ex-aequo : « Ancien-moderne », École du Parc, La Chapelle d’Armentières et « Book face », Dispositif réussite éducative (DRE), Armentières,
  • 5e ex-aequo : « Contraste net-flou », Classe de 6ème Molière, Collège Jean-Rostand, et « Quatre saisons », Cours Préparatoire École Salengro, Armentières,
  • 7ème : « Filles et garçons », Classe de 6ème Molière, Collège Jean-Rostand,
  • 8e ex-aequo : « Couleur de peau », Classe de 6ème Molière, Collège Jean-Rostand, Armentières, « De Ferry à aujoud’hui », École du Bourg, La Chapelle d’Armentières.