Concours régional Jeunes UR01 2020

Hélène DECAESTECKER – « un portrait pour l’égalité de genre » - Classé 2ème au concours Jeunes Auteurs FPF 18-25 ans

Concours régional Jeunes UR01 et national FPF 2020

D’octobre à février, le Photo Club Léo Lagrange, grâce à l’équipe « Jeunes » animée par Jean-Luc Catoire, Commissaire Jeunesse UR01, a accompagné les élèves, enseignants et cadres éducatifs du Dispositif de Réussite Educative (DRE) d’Armentières, de l’école Roger Salengro et du collège Jean-Rostand d’Armentières, des écoles du Bourg, Barbier et du Parc de la Chapelle d’Armentières et des jeunes auteurs du Photo Club Léo Lagrange dans la réalisation des séries photographiques.

Le thème de cette année proposé par la FPF était : « Environnement : le mien, le sien, le nôtre ». 

Cette année, le projet réalisé par Hélène DECAESTECKER, jeune adhérente du Photo Club, âgée de 20 ans et étudiante en Master 1 d’Histoire – Journalisme – Investigation, avait pour objet « un portrait pour l’égalité de genre » réalisé en partenariat avec les élèves du lycée Gustave Eiffel. Hélène DECAESTECKER a obtenu la 2ème place au Concours Auteurs Jeunes de la FPF dans la catégorie 18-25 ans. Une exposition en février 2020 au Lycée Gustave Eiffel a clôturé ce très beau projet. Nous vous présentons l’ensemble du projet plus en détail ici.  

Cette année encore, les trois premières places du Concours Jeunes 8-13 ans en oeuvres collectives, ont été décernées à l’École du Bourg La Chapelle d’Armentières et au Collège Jean Rostand Armentières ! 

Malheureusement la remise des prix que le Photo Club organise chaque année en partenariat avec l’UR01, présidé par Madame Danièle Pruvot, n’a pu avoir lieu en raison de la pandémie de COVID 19. L’exposition des séries Jeunes que le Collège Jean Rostand d’Armentières avait souhaité organiser en juin 2020 n’a pu être montée pour les mêmes raisons. Le Photo Club mettra tout en oeuvre pour donner à découvrir les très belles séries Jeunes réalisées pour le Concours de la la FPF en 2020. 

Le classement des trois premiers nationaux Concours Jeunes collectif de 8 – 13 ans

  • 1er : Reflets dans mon école – Groupe 02 – École du Bourg La Chapelle d’Armentières,
  • 2ème : En équipe – Classe 6ème Colette groupe 02 – Collège Jean Rostand Armentières,
  • 3ème : J’y vais, on rentre – Classe 6ème Colette groupe 03 – Collège Jean Rostand Armentières.

Le classement des jeunes en individuel

  • 2ème au concours Auteurs Jeunes 18-25 ans 2020 – Hélène DECAESTECKER – « Pour l’égalité de genre » – Photo Club Léo Lagrange d’Armentières.

 

2ème au concours Auteurs Jeunes 18-25 ans 2020 – Hélène DECAESTECKER – « Pour l’égalité de genre » – Photo Club Léo Lagrange d’Armentières.

Concours Jeunesse FPF – juillet 2020 – Vidéo réalisée par Mélanie Malfoy, Directrice Artistique chez Composite – Photographe chez L’amour en Blanc – Professeur de Photographie et responsable de la communication numérique pour la FPF

La vidéo est à découvrir sur la chaîne de la Fédération Photographique de France https://www.youtube.com/watch?v=63JDDE5ZztM