Partager ses photographies ! L’aboutissement d’un long travail, depuis la prise de vue jusqu’à l’impression ! 

Il existe plusieurs voies différentes pour partager vos photographies grâce au Photo Club : lors des ateliers, à l’occasion des rencontres photographiques le vendredi soir tous les 15 jours, en les publiant sur le site Internet du Photo Club ou sur vos galeries web personnelles. 

Mais quelle différence avec la création de l’objet « photographie », sur support papier ! Là, la photographie prends forme, existe en tant qu’objet. L’impression sur une imprimante pro, la mise en page que vous avez choisie, les dimensions du support, l’encadrement, le choix ou non d’un passe-partout, tout concours à faire de votre photographie, une oeuvre unique. 

Et quel meilleur endroit pour partager cet oeuvre unique qu’un espace d’exposition ! 

Le Photo Club, le Club de Loisirs Léo Lagrange, grâce à leurs partenaires, la Mairie d’Armentières, l’Office de Tourisme de l’Armentiérois, la Médiathèque « l’Albatros », le Vivat, l’espace « La Passerelle » du Centre hospitalier, le musée de la Vie Rurale de Steenwerck, les mairies des communes de la Chapelle d’Armentières, Frelinghien, un peu plus loin, Locon, Lille Métropole, de très nombreux lieux proposés aux adhérents du Photo Club pour participer aux expositions organisées par le Photo Club Léo Lagrange. 

 

Photofolie, un événement photographique unique

Depuis 1992,  Photofolie fut la première fête de la photographie au niveau national annoncée par le ministère de la Culture et de la Communication le 22 mai 1992. La ville d’Armentières et le Photo Club Léo Lagrange décident de s’associer pour mettre en oeuvre cette fête automnale de la photographie ! 

Organisée tous les 2 ans, cette fête de la photographie et de l’image, si elle a connu des années forte et d’autres moins, demeure un événement incontournable de l’Art photographique de la région et l’un des rares endroits où se fête sous cette forme plurielle, dans une approche décalée, souvent pleine d’humour, la photo ! 

Tous les deux ans, en octobre, le Photo Club participe avec l’ensemble de ses adhérents, à la réalisation d’espaces d’exposition et d’animations autour de l’image, sur support papier ou numérique, fixe ou animée. Photofolie se prépare sur l’année précédent l’événement, avec une accélération de septembre à octobre. 

Le Photo Club organise, en alternance avec Photofolie, tous les 2 ans, son propre événement photographique, Imag’in Armentières.  

Imag’in Armentières

Anciennement le « Salon de la Photo » du Photo Club Léo Lagrange, « Imag’in Armentières » depuis 2016, est l’exposition majeure organisée par le Photo Club Léo Lagrange. Son but : mettre à l’honneur les photographies réalisées par tous ses membres, qu’ils soient adhérents depuis seulement 2 mois ou de nombreuses années. 

Chaque année un thème central est choisi par le Club, espace central autour duquel s’articulent séries d’auteurs du Club, thèmes spécifiques à différents photographes ou œuvres particulières.

Bénéficiant du soutien de la Ville d’Armentières, du Club de Loisirs Léo Lagrange dont il est l’une des 18 sections, ainsi que de différents sponsors et partenaires sur l’Armentiérois,  « Imag’in Armentières » est un rendez-vous important dans la vie du Photo Club, l’occasion pour tous ses photographes de partager leurs réalisations le temps de cette grande exposition. 

Les expositions à l’Office de Tourisme

Plusieurs fois dans l’année, l’Office de Tourisme de l’Armentiérois accueille les photographes du Club pour des expositions thématiques proposées par l’Office de Tourisme et le Photo Club. 

A chaque exposition, une vingtaine de photographies sont présentées, regroupant plusieurs auteurs selon le thème ou le choix des séries photographiques que les photographes du Club ont proposé. 

Exposition « Entr’Images » Lille Métropole

Les Rencontres Photographiques de la Métropole lilloise rassemblent 10 Clubs photo de Lille Métropole, Linselles, Marcq en Baroeul, Wervicq-Sud, Ronchin, 
Armentières, Lambersart, Haubourdin, Roubaix, Lille MTPLI, Réseau Photos.

Créé en 2016, deux expositions en septembre 2016 et 2017 ont eu lieu sur Lille Métropole, expositions auxquelles participent le Photo Club Léo Lagrange.