Hélène DECAESTECKER – « un portrait pour l’égalité de genre »

Hélène DECAESTECKER – « un portrait pour l’égalité de genre » - Classé 2ème au concours Jeunes Auteurs FPF 18-25 ans

Cette année, le projet réalisé par Hélène Decaestecker avait pour objet « un portrait pour l’égalité de genre » réalisé en partenariat avec les élèves du lycée Gustave Eiffel.

Hélène Decaestecker a obtenu la 2ème place au Concours Auteurs Jeunes de la FPF dans la catégorie 18-25 ans. Une exposition en février 2020 au Lycée Gustave Eiffel a clôturé ce très beau projet.

Dans le cadre des ateliers organisés par le Lycée Gustave Eiffel contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité de genre, le Photo Club, en partenariat avec le Lycée Gustave Eiffel, a organisé une série d’ateliers photographiques de novembre à février et une exposition qui s’est tenue du 3 au 7 février 2020 au CDI du Lycée.

© Vidéo tournée, réalisée et montée par Hélène Decaestecker et Eric Dubois-Geoffroy, novembre 2019, Photo Club Léo Lagrange, Armentières

Les ateliers ont été animés par Eric Dubois-Geoffroy, responsable du Photo Club Léo Lagrange et par Hélène Decaestecker, jeune adhérente du photo Club Léo Lagrange, 20 ans, étudiante en Master 1 de journalisme sur Lille, auprès de 39 élèves du lycée, une série de portraits mettant en scène, sur proposition des élèves, des slogans des lycéens et lycéennes et un objet, choisi par l’élève, symbole de l’égalité ou de l’inégalité hommes/femmes.

Réalisé sur la base du volontariat des élèves participant et avec le soutien et l’organisation du Lycée Eiffel, assuré par Mesdames Dominique Clabaut, Documentaliste – voir photo ci-dessus – et Priscilla Charpentier, CPE, le projet a abouti à une première exposition réalisée au CDI du Lycée Eiffel du 3 au 7 février 2020.

« Diplômée d’une licence de sociologie, j’étudie maintenant le journalisme et ses pratiques à travers différents supports notamment la photographie. Je suis passionnée par le photojournalisme qui me permet de raconter le monde et ce qui s’y passe à travers diverses thématiques sociétales. Pour approfondir ma pratique de la photographie je suis membre, depuis bientôt un an, d’un club de photographie au sein duquel j’ai pu rencontrer des passionnés et mener à bien ce projet. » Hélène Decaestecker.

Présentation du projet par l’autrice

L’égalité/inégalité de genre fonde notre société et son organisation. L’idée de ce projet est de permettre à de jeunes lycéens de pouvoir s’exprimer à ce sujet à travers la photographie et d’explorer, par ce biais, la place que prend le genre dans leur vie, dans leurs choix professionnels, personnels, dans leur entourage social.

Récompense

La série photographique réalisée par Hélène Decaestecker a obtenu la 2ème place national au Concours des Jeunes auteurs de la Fédération Photographique de France, association regroupant 10 000 adhérents, en juin 2020.

 La série photographique exposée