Guide du jeu-concours Selfiefolie, à consulter en #03

Photofolie 2015 bandeau

Suivez Marion, selfiez-vous bien, suivez le guide complet du jeu-concours Selfiefolie

selfieprudence

Photographiez avec prudence

  • Ne pas se photographier en marchant ou en roulant
  • Ne pas « escalader » ou grimper sur un site non autorisé ou dangereux
  • Ne pas se photographier sur une voie de circulation

Selfie n°1

A toi de jouer !

selfie-folie-01

Marion arrive à Armentières par une belle journée d’été, mais avant de se rendre dans le centre-ville, elle se photographie en mode selfie devant ???

Comme elle, après avoir découvert l’endroit, réalise ton premier selfie ;
ton visage doit être visible et le bâtiment reconnaissable,
mais tu es libre de choisir le cadrage.

Selfie n°2

selfie-folie-02

Arrivée dans le centre-ville, et après s’être rafraîchie à la terrasse d’un café, Marion part à la découverte de la ville et, toujours à l’aide de son portable, réalise une photo…

A toi de réaliser le selfie n°2, au même endroit, en obtenant un cadrage similaire ou presque, avec ou sans ciel bleu, (et n’oublie pas que tu dois figurer sur l’image).

Selfie n°3

selfie-folie-03

Marion est une grande marcheuse. Après avoir effectué quelques centaines de mètres, elle s’est arrêtée net devant une magnifique façade récemment  restaurée et agrandie, et a pu admirer, haut perché, le blason d’Armentières – Du coup, elle n’a pu résister à la tentation de le photographier, utilisant, cette fois-ci, son appareil photo compact équipé d’un zoom  …

Trouve le soleil, la lune, la fleur de lys et toute la façade de ce bel équipement, puis réalise le selfie n°3.  
Tu te places alors à l’endroit de ton choix (fais plusieurs essais).
Il n’est pas obligatoire de faire apparaître le blason dans ta réalisation (cela est presque mission impossible).

Selfie n°4

Il fait beau et Marion se sent bien ; elle décide donc d’aller plus loin dans la découverte d’Armentières Revenue dans le centre-ville, elle s’engage dans une rue toute droite et paraissant très longue, et découvre une imposant bâtiment qu’elle photographie.

A toi de le découvrir et de réaliser le selfie n°4 –  Essaie d’effectuer une prise de vue assez proche de celle de Marion (avec, bien sûr, ton visage au premier plan).

Selfie n°5

selfie-folie-05

Marion ne va pas plus loin dans cette direction, retraverse la grand’ place et laisse l’hôtel de ville derrière  elle…   
A quelques centaines de mètres, elle découvre un ancien corps de ferme accueillant désormais les tout-petits.   

Elle déclenche à l’aide de son portable.

Fais comme Marion en cadrant à peu près de la même façon (allée et bâtiment au second plan), mais en mode selfie. Si la grille d’entrée est ouverte, tu peux avancer de quelques pas dans l’allée. Il n’y a pas ici de chien méchant. Respecte toutefois la consigne de prise de vue.

Selfie n°6

selfie-folie-06

Toujours aussi curieuse, Marion s’éloigne vers Dunkerque et, après avoir marché un bon moment, découvre un équipement récent. Résistant à l’envie d’y pénétrer, car il fait très chaud à cette heure de la journée, elle se  contente de se rafraîchir l’esprit en le photographiant (l’équipement et non l’esprit !).

Tu peux y pénétrer, mais, avant tout, réalise le selfie n°6.
Tu choisiras le cadrage le plus judicieux, à condition, toutefois, de rester devant l’entrée de cet équipement intercommunal très prisé.

Selfie n°7

selfie-folie-07

Décidément, notre Marion bouge beaucoup.Cette fois, c’est l’architecture tout à fait contemporaine et flamboyante d’un établissement à peine achevé  qui attire son regard.  Elle décide de zoomer sur un angle haut du bâtiment et réalise ainsi une image à la fois insolite et belle.

Après avoir localisé ce lieu aux superbes couleurs, réalise le selfie n°7.
Le cadrage est à ton initiative.
Sois donc créatif et audacieux, tout en restant dans le linéaire de la façade principale de l’établissement.

Selfie n°8

selfie-folie-08

Changement de cap et de style, après le « moderne », et après avoir englouti une glace vanille-chocolat au « Carnot », Marion fait un arrêt devant un bel édifice ancien. A ce moment précis, passe une personne (non identifiable) , et alors là, l’instinct du « chasseur d’images» agissant, Marion saisit cette image. Une de plus à son compteur !

L’édifice découvert, réalise le selfie n°8.
Cadrage de ton choix, avec un brin de folie. Fais attention aux 2 et 4 roues, ça roule vite sur cette place !

Selfie n°9

selfie-folie-09

Marion poursuit sa longue promenade dans les rues d’Armentières et découvre un  établissement aux bâtiments  magnifiquement  restaurés et hauts en couleur– La grille d’entrée étant fermée, elle ne peut en voir davantage – Dommage –  Elle décide, malgré tout, de réaliser une photo originale, évocatrice de deux époques.

A toi de faire la même découverte.
« Tire » le selfie n°9 en essayant d’en montrer un peu plus sur cette grille et sur les bâtiments visibles de la rue (avec ou sans le bleu du ciel).

Selfie n°10

selfie-folie-10

Après avoir regagné le C.V., Marion s’arrête un bon moment (elle a vraiment besoin de souffler) devant un bas-relief  très évocateur et en apprécie les moindres détails.
Elle n’en photographie alors qu’une toute petite partie.

« Déniche » ce bas-relief et photographie-toi en mode selfie (selfie n°10 de ton selfiefolie) devant le bon côté du monument.
Le bas-relief (en entier ou pas) doit être bien visible derrière toi.

Selfie n°11

selfie-folie-11

Marion regagne désormais la gare pour y prendre le train du retour.
En chemin, elle découvre une aire de jeux pour enfants dans un square  fort agréable, planté de jeunes arbres.  Pensant à son neveu Hugo, elle ne résiste pas à la tentation de    photographier ce bel espace de paix.

Photographie, toi aussi, cet espace (selfie n°11). Tu dois être bien visible devant l’aire de jeu et créer une image sympa et amusante, mais pas d’imprudence !

Selfie n°12

selfie-folie-12

Reprenant son chemin , et à quelques encablures du square V.H., Marion tombe en extase devant un bâtiment à l’architecture incroyablement moderne et surprenante au pays de la brique.

Elle ne photographie, à l’aide de son compact, qu’un fragment de cette étonnante façade.

A toi de jouer ! Découvre la façade de cet équipement public et place-toi à l’endroit de ton choix.
Il y a de quoi faire ici un véritable chef-d’œuvre. Applique-toi donc pour réaliser le selfie n°12 et soit le plus créatif et surprenant possible. Il faut, malgré tout, pouvoir reconnaître tout ou partie de l’immense volatile se trouvant derrière toi.

Selfie supplémentaire, mais indispensable !

selfie-folie-13

N’oublie pas de venir réaliser le selfie supplémentaire et obligatoire (c’est de loin le plus facile) en la salle Carnot (rue Sadi Carnot à Armentières), à l’occasion de l’exposition « Photofolie », entre le l0 et le 17 octobre, aux heures d’ouverture (14h-18h30).

Les organisateurs présents, membres du Photo Club Léo Lagrange, se feront un plaisir de te donner les consignes de réalisation de ce selfie (d’une simplicité enfantine) etc. ???

Alors, ne tarde pas trop à venir les rencontrer.

Quant à notre amie Marion, celle-ci s’apprête à reprendre le train pour regagner son domicile Lillois. Avant de pénétrer dans le hall de la gare, Marion se retourne et jette un dernier coup d’œil sur la rue  (de la gare), consciente d’avoir passé une excellente journée à Armentières.
La tête remplie d’images, elle se promet d’y revenir afin de poursuivre sa découverte des lieux et des quartiers, et de rencontrer ses habitants.

Mon p’tit doigt me dit que Marion reviendra à Armentières dans les prochains jours à l’occasion de PHOTOFOLIE et du SELFIEFOLIE.
Cette passionnée de photo a déjà le  programme dans la poche ! ou sur son smartphone …

        Sacrée Marion !

Comment seront appréciés et classés les selfies des participants ?

Il faut avoir « rempli le contrat » dans les délais impartis, (entre le 1er et le 17 octobre à 18h30) : avoir réalisé et réussi (en ayant retrouvé les lieux ou endroits) les 12 selfies + 1 ou s’en approcher (11+1, 10+1, 9+1, 8+1…) avec un minimum de 6 selfies + 1

Un jury départagera les ex aequo : il sera tenu compte du respect des consignes données, de la pertinence et de l’originalité des créations proposées.

Rendez-vous est donné à tous
Le dimanche 18 octobre
en la salle Carnot

dès 14 heures, pour la présentation sur écran et en continu de l’ensemble des selfies réalisés ;

à 17 heures, pour la proclamation des résultats et la remise des récompenses aux gagnants du Selfiefolie 2015,
suivies du verre de l’amitié.

A bientôt.

Pour envoyer vos selfies, rien de plus simple !

Vous envoyez vos images, les unes après les autres, à l’adresse mail selfie@selfiefolie.com  en précisant vos noms et prénoms 

OU

Vous pouvez télécharger sur notre serveur vos images du 10 au 17 octobre, salle Carnot, de 14h00 à 18h30.

Logo Léo Lagrange Armentières
Logo ville d'Armentières
Office de Tourisme de l'Armentiérois

Cliquez sur la vignette du document ci-dessous pour accéder au téléchargement du guide complet ou à sa lecture en ligne sur écran.