Les JADE réalisent leur Selfiefolie dans Armentières

By 14 octobre 2015 octobre 25th, 2015 Photofolie, Selfiefolie

Les enfants des JADE de l’école Léon Blum d’Armentières accrochaient salle Carnot, mardi 13, les selfies réalisés depuis le 1er octobre dans le cadre de l’animation « Selfiefolie ».

A l’initiative du Photo Club Léo Lagrange et du service Vie périscolaire et loisirs de la Ville d’Armentières, c’est tout naturellement que les JADE se sont saisis du projet « Selfiefolie, moi et ma ville », pour le réaliser à leur manière, dans le cadre de l’activité « Découverte du monde« .

L’ensemble des JADE participaient, l’objectif était d’amener les enfants à choisir dans leur quartier trois monuments ou lieux emblématiques et de réaliser en groupe des selfies avec mise en scène de l’image associant portrait en mode selfie et monument. Une occasion ludique de découvrir son quartier, son histoire et de s’initier aux règles du cadrage photographique.

Coordonnés par David Silvert, Directeur périscolaire de l’école Léon Blum, chaque JADE a réalisé une sélection des meilleurs selfies, mis en page de manière très créative et exposés depuis mardi en bonne place au sein de l’exposition Photofolie « Les métamorphoses d’Armentières ».

L’accrochage des selfies a été l’occasion pour les enfants de découvrir avec beaucoup d’attention les images réalisées par les photographes du Photo Club. Étonnés devant les images juxtaposant les cartes postales de l’Armentières d’autrefois et d’aujourd’hui, enthousiastes devant les images surréalistes et pleines d’humour de Jean-Pierre Lefrançois sur les Une décalées et futuristes de la Voix du Nord ou intrigués par les images de Notre-Dame ou de la Gare sous la glace ou en plein désert, les enfants ont démontré un sens aiguë de l’analyse d’image en retrouvant les différents éléments de certaines images composées sous Photoshop, décelant sans difficulté l’ancien du contemporain, mais aussi les éléments ajoutés par les photographes et qui manifestement n’appartenaient pas au paysage urbain habituel du lieu ou  d’Armentières.