Exposition « Egalités homme femme » – C.D.I. Lycée Gustave Eiffel

Par 4 février 2020août 24th, 2020Actualité du club, Nos expositions
Exposition "Egalités homme / femme" - CDI Lycée Gustave Eiffel - 03 au 07 février 2020

Nouvelle collaboration Lycée et Photo Club

Le Photo Club Léo Lagrange avait réalisé en 2018 une première exposition consacrée à la thématique du temps en collaboration avec le CDI du Lycée Gustave Eiffel

Réalisé en collaboration étroite et avec le soutien et l’organisation assurée par Mesdames Dominique Clabaut, Documentaliste et Priscilla Charpentier, CPE, le projet a abouti à une exposition réalisée au CDI du Lycée Eiffel du 3 au 7 février 2020.

L’exposition a été inaugurée le 4 février 2020, en présence de Bernard Haesebroeck, maire d’Armentières et Cécile Trémolières, proviseur du Lycée Gustave Eiffel, de Danièle Pruvot, présidente de l’UR01 (Fédération Photographique de France), de Dominique Clabaut, documentaliste et Priscilla Charpentier, CPE, de Jean-Luc Catoire, commissaire régional jeunes pour l’UR01 et responsable Jeunes du Photo Club, Eric Dubois-Geoffroy, responsable du Photo Club Léo Lagrange. 

Parmi les visiteurs, nos remerciements à Alice Rougeulle, responsable du Programme de transmission artistique et culturelle et Margaux Blouin, attachée de projet pour le programme de trans- mission artistique et culturelle  de l’Institut pour la Photographie Lille et à Jean Miaille, photographe. 

La série réalisée par Hélène Decaestecker, nouvelle adhérente du photo Club Léo Lagrange, 20 ans, en constituait le point central. Série conçue avec les élèves du Lycée Gustave Eiffel, son objet était de confronté les élèves avec la représentation symbolique de l’égalité ou non entre homme et femme, de choisir un objet parmi ceux proposés, puis de créer un slogan, le tout mis en scène dans un portrait studio. Pour la réalisation de cette série, Hélène Decaestecker, accompagnée par Eric Dubois-Geoffroy, avait installé plusieurs espaces de studios photographiques au sein de l’établissement afin d’y accueillir les élèves volontaires. 

D’autres séries réalisées par les photographes du Photo Club étaient présentées, notamment la série d’Yvonne Berrier qui a sollicité ses petits-enfants pour des mises en scène particulièrement inventives mise en forme dans deux diptyques (voir photo de couverture). 

Nous retrouvons cette forme en diptyques dans la photographie en noir et blanc, pleine d’humour, de Paul Bonte et dans les photographies de reportage de Francine Vicaire Costenoble sur la confrontation 

Autres reportages, celui sur le sport féminin réalisé par Didier Dehan, ou celui sur les manifestations contre les violences faites aux femmes de 2019 à Lille réalisé par Hélène Decaestecker. 

Enfin deux séries de créativité en studio : la série d’Eric Dubois-Geoffroy sur le rapport symbolique objets/mains – féminin/masculin et les portraits réalisés par Patrick Leroy sur la représentation féminine, mixant danse et boxe, sport et beauté. 

La palme de l’humour noir et le mot de la fin reviennent à Jean-Luc Catoire avec la photographie de fin d’exposition que nous vous invitons à l’issue de la visite virtuelle de l’exposition que nous vous proposons ci-dessous.