Le Photo Club expose au Lycée Gustave Eiffel

Exposition du Photo Club et de l’UR01 au Lycée Gustave Eiffel

 Pendant 3 semaines se tient au C.D.I. du Lycée Gustave Eiffel une exposition proposée par l’UR01, la Fédération Photographique de France (FPF) et le Photo Club Léo Lagrange d’Armentières et réalisée en collaboration avec le Lycée Gustave Eiffel.

Quatre espaces d’expositions : 

  • Les séries photographiques réalisées pour le concours régional et national « Jeunes » de la FPF par des groupes d’élèves et d’enfants ou adolescents entre 8 et 13 ans et 13 et 18 ans à partir de thèmes proposés par la FPF (« regard sur », « déséquilibres », « traces »),
  • des séries de jeunes auteurs, réalisées  en individuel, auteurs âgés de 18 à 25 ans,
  • un troisième espace consacré à la thématique du « TEMPS », thème proposé par le Lycée Gustave Eiffel et pour lequel plusieurs photographes du Photo Club proposent une sélection de photographies et d’images photographiques,
  • Dernier espace, une sélection de travaux du Club Photo Léo Lagrange, illustrant une partie de la diversité des créations photographiques réalisées par ses photographes, photographies choisies également dans le but de sensibiliser les visiteurs à diverses formes de pratiques photographiques.

 

Exposition interactive, la découverte des photographies se fait au fil de questions posées aux lycéens et étudiants pour tenter d’en comprendre mieux le sens et la création. Ce questionnaire  a été réalisé par Mme Dominique Clabaut, documentaliste, Karine Colantoni et Léna Miladi, Conseillère Principale d’Education et l’équipe « Jeunes » du photo club animée par Jean-Luc Catoire, Commissaire régional Jeunesse UR01.
Des ateliers de lecture de l’images et des séries photos ont été proposés aux professeurs et à leurs élèves par le Photo Club pendant toute la durée de l’exposition. 

Un premier atelier de lecture d’images de la Guerre Froide a été réalisé par Eric Dubois-Geoffroy, en collaboration avec deux enseignantes du Lycée professionnelle. Une expérience réussie que les enseignantes souhaitent renouveler l’année prochaine.  

Inauguration de l’exposition mardi 30 janvier 

Cécile Trémolières, Proviseure du Lycée Gustave Eiffel, Loic Keraudran, directeur du Club de Loisirs Léo Lagrange, Jean-Luc Catoire, commissaire Jeunesse de l’UR01 et Eric Dubois-Geoffroy, responsable du Photo Club, inauguraient l’exposition au Centre de Documentation et d’Information le mardi 30 janvier. 

En présence de Jean-Michel Monpays, adjoint au Maire d’Armentières, en charge de l’Éducation, du Développement Culturel, du Patrimoine, de l’Animation, de la Vie Associative, de Dominique Clabaut, documentaliste, de Karine Colantoni et Léna Miladi, Conseillères Principales d’Education, Jean-Luc Catoire a rappelé les engagements du Photo Club et de l’UR01 ainsi que les actions réalisées auprès des jeunes sur Armentières et les communes alentours : « L’équipe d’animation « Jeunes », sous l’impulsion d’une l’équipe dynamique de 8 photographes a amplifié ses actions auprès des écoles et collèges. 

Depuis septembre 2017, nous accompagnons les écoles du Bourg, du Parc et  d’Omer Ollivier de la Chapelle d’Armentières, l’école Roger Salengro, le collège Jean Rostand, les Jeunes dans le cadre de « l’accueil des Jeunes » par le Club Léo Lagrange, soit plus de 80 jeunes dans la pratique et la découverte de la photographie. 

Jean-Luc Catoire rappelle que « Trois des écoles accompagnées en 2017 ont été classées dans les 3 premiers en régional ou national. Le Collège Jean Rostand classé 1er au niveau régional et national ! 

Avec cette exposition conçue en étroite collaboration avec les équipes éducatives du Lycée Eiffel,  Mesdames Dominique Clabaut, documentaliste, de Karine Colantoni et Léna Miladi, Conseillères Principales d’Education, nous nous adressons à un nouveau public, celui du Lycée et des formations Post-BAC.

Notre souhait est d’intéressé plus de jeunes à la pratique de la photographie et à la réalisation de projets ayant pour principal média l’image numérique ou imprimée. Et pourquoi pas de voir venir nous rejoindre de nouveau jeunes auteurs au Photo Club ! Des créneaux d’ateliers dédiés aux jeunes devraient voir le jour à la rentrée de 2018. 

La réussite de cette première exposition est sans conteste un bel encouragement pour toute l’équipe « Jeunes » à poursuivre l’année prochaine les projets enclenchés cette année ! 

Jean-Luc Catoire a ensuite remercié Danièle Pruvot, Présidente de l’UR01, excusée,  pour le prêt des séries Auteur présentées à cette exposition. « Le soutien de l’UR01 et de la FPF auprès des Clubs Photos, dans leurs initiatives de formation et d’activités sur l’image auprès des jeunes, est un atout pour notre région et nos Clubs «