Exposition des jeunes auteurs au CLLA – 19 juin 2019

Jean-Luc Catoire et Anthony pour le projet l’Institut d’Education Motrice (IEM) GERARD HAESEBROECK de l ‘ANAJI d’Armentières.

Une section Jeunes au Photo Club

Suite à l’installation du Photo Club dans ses nouveaux locaux au Pôle Culturel, ancien collège Desrousseaux, le Photo Club a accueilli de jeunes photographes, à partir de 9 ans jusqu’à 16 ans, lors d’un atelier le mercredi après-midi animé par Eric Dubois-Geoffroy. 

Trois d’entre eux ont participé au concours Jeunes de la Fédération Photographique de France : Joséphine Dahlmann (au centre ci-dessous), Quentin Vanhamme Da Silva, Emilie Catteau. 

Leurs séries photographiques sont présentées sur la page Concours Jeunes 2019. 

 Joséphine Dahlmann devant sa série « La vie d’un bâtiment », classée 6ème au concours Jeunes national dans la catégorie – de 13 ans. 

« Raconte toi en photos » – IEM GERARD HAESEBROECK – Photo Club Léo Lagrange

Le Photo Club a réalisé un magnifique projet photographique avec les jeunes de l’Institut d’Education Motrice (IEM) GERARD HAESEBROECK de l ‘ANAJI d’Armentières. 

Neuf jeunes, Anthony, Cathy, Célia, Hanna, Jordan, Lucas, Lucie C. , Lucie S., Massillia, ont travaillé sur un projet de portraits photographiques avec une équipe de photographes du Photo Club pendant presque 5 mois. 

Projet réalisé à partir d’une idée originale de Louise Prum, éducatrice spécialisée stagiaire (sujet de mémoire 3ème année de formation éducatrice spécialisée à l’IRTS de LOOS), il a été mené avec la collaboration d’Aurélie Decouvelaere, éducatrice Spécialisée ainsi que des éducateurs(trices) spécialisés(es), des moniteurs éducateurs et des aides-médico-psychologiques. de l’IEM et le concours des photographes du Photo Club Léo Lagrange d’Armentières, Jean-Luc Catoire, Eric Dubois-Geoffroy, Stéphane Duquesnoy, Frédéric Jedryka, Régis Priem. 

Un projet organisé autour de quatre points forts « photographie », « partenariat », « relations humaines » et « valorisation ».

Un projet organisé autour de temps de rencontre entre un petit groupe de 4 ou 5 adolescents et les photographes, pour mener ensemble un projet autour de la photographie et de la valorisation créative et d’expression de ces jeunes.

La finalité de ce projet a permis de réaliser des photographies, sélectionnées par les adolescents et adolescentes pour prendre place au sein de l’internat de l’établissement.

L’objectif fut de capter des instants, des moments, des émotions, des sens, des sentiments, sans mettre en scène les jeunes dans leur entièreté, pour une exposition la plus intemporelle possible des photographies réalisées. Les jeunes étaient tous volontaires pour se mettre en scène et être pris en photo.

Le montage et la réalisation vidéo sont d’Eric Dubois-Geoffroy. 

Un très beau succès aux concours Jeunes de l'UR01 et de la FPF

L’équipe de photographes animée par Jean-Luc Catoire, par ailleurs commissaire Jeunes à l’UR01, a accompagné cette année encore plusieurs écoles d’Armentières et de la Chapelle d’Armentières ainsi que le collège Jean-Rostand. 

Notre petit groupe de 6 photographes intervient dans les différents établissements à raison de 3 à 5 séances de 45 mn, en classe, au côté des enseignants, pour initier les élèves à la réalisation d’une série photographique. 

Chaque année, la participation au concours Jeunes de la Fédération Photographique de France permet de travailler avec les élèves sur un thème, cette année celui « Tranches de vie ». 

Les résultats et extraits de certaines séries sont visibles à ici. 

Régis PEERS, Photo et vidéo club de l’Oeil du Hérisson, organisateur de l’exposition annuelle des séries Jeunes de l’UR01 à COUDEKERQUE-BRANCHE. 

Bertrand Cassez, professeur d’histoire-géo au Collège Jean-Rostand, avec Patrick Vanhoutte et Régis Priem du Photo Club. 

Jacques Dubreuil et Bernard Bijakowsky , membres du Photo Club, spectateurs admiratifs des séries exposées

Une exposition de l’ensemble des séries Jeunes au CLLA

Patrick Vanhoutte présente les différentes séries réalisées avec les écoles et collège. 

Patrick Robillard, présente avec enthousiasme et émotion, le projet réalisé avec les jeunes de l’Institut d’Education Motrice (IEM) GERARD HAESEBROECK de l ‘ANAJI d’Armentières. 

Pour la quatrième année consécutive, le Club de Loisirs Léo Lagrange – CLLA – accueille notre exposition des séries photographiques réalisées par les jeunes d’Armentières et de la Chapelle d’Armentières. 

Cette exposition permet aux élèves, à leurs parents et au public de découvrir des œuvres originales, pleine d’humour et de créativité. 

Un seul regret de l’équipe de photographes qui a accompagné les élèves, « que trop peu de parents d’élèves se déplacent pour visiter cette exposition ». Jean-Luc Catoire remarque que tous les parents des adolescents et adolescentes de l’Institut d’Education Motrice (IEM) GERARD HAESEBROECK de l ‘ANAJI d’Armentières ont fait le déplacement pour participer à cette soirée du 19 juin pour découvrir les photographies réalisées. Il espère que pour les prochaines sessions, parents et familles des élèves seront plus nombreux à apprécier les travaux de qualité réalisés par leurs enfants.