Assemblée Générale du CLLA – Saison 2017-2018

By 8 février 2019 février 10th, 2019 Actualité du club, Evènements, salons, Réunions
Assemblée Générale CLLA 2019

Assemblée Générale du CLLA – Saison 2017-2018

Vendredi 8 février, à 18h00, s’est tenue l’Assemblée Générale du Club de Loisirs Léo Lagrange d’Armentières (CLLA), en présence des membres du bureau et du CA, présidée par Claude HUJEUX, président du CLLA, de Bernard HAESEBROECK, maire de la Ville d’Armentières, de nombreux membres du Conseil municipal, dont Arnaud MARIE, en charge des Politiques sportives et des Équipements Sportifs, Martine COBBAERT, en charge  de l’Accompagnement Social, du Logement, des Seniors, du Handicap et des Développement des Politiques solidaires, de Jean-Michel MONPAYS
1er adjoint, en charge des Finances, de l’Éducation, du Développement Culturel, du Patrimoine, de l’Animation et de la Vie Associative, du directeur du CLLA, Loïc KERAUDRAN ainsi que des responsables des 18 sections du CLLA, dont Eric Dubois-Geoffroy pour la section Photo. 

Au cours de l’AG, chacune des 18 sections du CLLA, qui proposent activités de loisirs, formations et éducation dans les domaines sportifs, artistiques, culturels et de la sophrologie, ont fait le bilan de la saison 2017-2018, un bilan très positif, avec comme point clé, un pourcentage très élevé de jeunes accueillis dans ces sections, soit pratiquement la moitié des adhérents du CLLA. 

Le Photo Club remercia vivement le CLLA pour les investissements réalisés cette année encore pour accompagner la section dans l’emménagement de nos nouveaux locaux, vifs remerciements adressés également à la Ville d’Armentières pour son soutien fidèle depuis 50 ans et pour la mise à disposition des magnifiques moyens dont dispose notre Photo Club au Pôle Culturel, moyens qui nous ont permis d’ouvrir cette année notre Photo Club plus largement encore aux jeunes, enfants et adolescents. 

 

Assemblée Générale CLLA 2019

Retour sur les activités du Photo Club pour la saison 2017-2018

2017/2018 fut une saison charnière, riche en événements pour la section PHOTO :

Fin janvier 2018, notre section prit possession de ses nouveaux locaux au pôle culturel Desrousseaux, et bénéficie désormais de conditions de fonctionnement vraiment optimales. 

Grâce à nos nouveaux locaux, de nouveaux créneaux d’ateliers tout au long de la semaine, ouverts aux adhérents à partir de 9 ans, en soirée, en journée et le samedi, ont permis d’accueillir un public plus nombreux, passionné de photographie ou simplement désireux d’apprendre à photographier. 

Les journées « Portes Ouvertes », organisées en septembre dernier, connurent un succès inattendu et permirent d’enregistrer une douzaine d’adhésions. 

Plusieurs expositions et évènements majeurs en 2017-2018 : participation à l’exposition collective des Photo Clubs de la MEL « Entr’images » en septembre 2017 (900 visiteurs) ; exposition Photofolie 2017, organisé par la Ville d’Armentières, avec plusieurs installations interactives créées pour l’occasion ; exposition « Regards sur la Grande Guerre » à l’Hôtel de Ville de Frelinghien en novembre 2017 ; exposition « Jeunes auteurs » et Club au Lycée Eiffel en janvier 2018 ; exposition en partenariat avec la Place des Artistes, organisé par l’Office de Tourisme d’Armentières (1200 visiteurs) ; exposition « Jeunes auteurs » au CLLA en juin 2018.

Une série de reportages fut réalisée par le photo-club à l’occasion des 50 ans de la section Rugby – L’un d’entre nous (Didier Dehan pour ne pas le nommer) couvrit même l’événement du A à Z.

Plusieurs expositions et événements majeurs en 2017-2018 : participation à l’exposition collective des Photo Clubs de la MEL « Entr’images » en septembre 2017 (900 visiteurs) ; exposition Photofolie 2017, organisé par la Ville d’Armentières, avec plusieurs installations interactives créées pour l’occasion ; exposition « Regards sur la Grande Guerre » à l’Hôtel de Ville de Frelinghien en novembre 2017 ; exposition « Jeunes auteurs » et Club au Lycée Eiffel en janvier 2018 ; exposition en partenariat avec la Place des Artistes, organisé par l’Office de Tourisme d’Armentières (1200 visiteurs) ; exposition « Jeunes auteurs » au CLLA en juin 2018.

Enfin, la section photo a préparé de janvier à octobre 2018 puis fêté, en octobre dernier, ses 50 ans d’existence – Un grand moment de retrouvailles et d’émotion partagée, à la hauteur de l’événement – A souligner, la belle implication de tous les adhérents, et notamment celle des nouveaux arrivés dans leurs préparations et leurs animations – reportages sponsors, calendrier 50 ans du Photo Club, exposition – Nos 50 ans furent donc fêtés avec enthousiasme, bonheur.

Ces 50 ans furent l’occasion de mettre en place un nouveau site Internet, plus complet et accessible, orienté vers les nouveaux adhérents et valorisant les différentes activités du Photo Club. Autre nouveauté coté réseaux sociaux, la section Photo dispose également d’un compte Instagram depuis la fin 2018.

Notre participation à plusieurs concours proposés par la fédération photographique de France nous permit de confirmer notre bon niveau tant au plan régional que national.

En conclusion, la section photo se porte plutôt bien – D’une petite quarantaine d’adhérents en juin 2018, nous avons franchi la barre des 50 (52 précisément) en octobre dernier – Nous avons donc marqué un bel essai ces derniers mois, à nous désormais de le transformer ensemble.

De bons résultats aux différents concours régionaux et nationaux

Le classement national Concours Jeunes de la FPF

  • D’octobre à février, grâce à l’équipe « Jeunes » animée par Jean-Luc Catoire, Commissaire Jeunesse UR01, accompagnement du Dispositif de Réussite Educative (DRE) d’Armentières, de l’école Roger Salengro et du collège Jean-Rostand d’Armentières, des écoles du Bourg, Omer Ollivier et du Parc de la Chapelle d’Armentières, dans la réalisation des séries photographiques,
  • 2ème : série « Light calligraphie », Cours Préparatoire École Salengro, Armentières,
  • 3e ex-aequo : « Ancien-moderne », École du Parc, La Chapelle d’Armentières et « Book face », Dispositif réussite éducative (DRE), Armentières,

Coupe de France Papier Couleur 2018 – FPF

  • Dix photographes y participaient avec 35 photographies,
  • Le Club n’a pas réussi à se maintenir en Coupe de France et revient en National 1 pour 2019,
  • Bravo à Francine Vicaire Costenoble, première participation aux concours de la FPF et première classée du Photo Club à la 42ème place.

Concours National 1 Papier Monochrome

  • Sept photographes avaient vu l’une ou plusieurs de leurs images sélectionnées par les trois juges invités par notre Photo Club en janvier 2018,
  • Pour Patrick Vanhoutte et Jean-Luc Catoire, c’était une première fois.
  • Malgré le très bon classement de la photographie de Stéphane Duquesnoy, « Au Cirque », classée 14ème, et un bon classement de nos photographies, nous repassons au niveau régional pour l’année 2019. Ce n’est qu’un aurevoir !

Concours Images Projetées National 1 FPF

  • Les photographies de dix photographes ont été sélectionnés par notre Club, parmi plus d’une centaine de photographies présentées par une quinzaine d’auteurs, pour participer au concours Images projetées National 1 de la Fédération Photographique de France en mars 2018,
  • Bravo à Jean-Luc Catoire, dont la photographie « Électrocution » a été classée 15ème et s’est vue décernée le prix de la Créativité !

Concours régional Nature 2018 – Images projetées

  • Quatre photographes participaient au concours régional Nature 2018 de LUR01, une seconde participation au Photo Club, bravo à Bernard Bijakowski, Jean-Marc Boutry, Bertrand Pelissier, Francine Vicaire Costenoble.

Concours audiovisuel régional UR01 – 2018

  • 4 œuvres présentées par deux auteurs cette année,
  • Bravo pour la 1ère place au court métrage d’Eric Dubois-Geoffroy « Poèmes à Lou » Guillaume Apollinaire ».
  • Bravo également pour la 4ème place à Patrick Leroy pour « 2018 », première participation au concours audiovisuel régional.

Concours Régional Image Projetée Monochrome 2018

  • De très bon résultats au concours IP Monochrome 2018 pour les 6 photographes participants !
  • Jean-Pierre Lefrançois, classé 3ème pour sa photo « l’effet papillon » .

Concours Auteurs régional 2018

  • 6 auteurs de notre Photo Club y participaient, félicitations à Stéphane Duquesnoy, classé 1er auteur régional avec sa magnifique et originale série « Guggenheim » en noir et blanc !

Texte : Eric Dubois-Geoffroy et Patrick Robillard, Commission du Photo Club